Témoignages

Témoignages issus de l’article « Un master pour relancer les demandeurs d’emploi » de B. d’Otreppe publié le 24/04/17 dans La Libre Belgique (pp.18-19)

Sherifa a 40 ans. Graduée en droit, elle a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur des banques et des assurances. “J’ai ensuite connu une longue période de recherche d’emploi. C’est alors que je cherchais un opérateur de formation pour me réorienter, que j’ai découvert le master en alternance et que je m’y suis inscrite. Aujourd’hui, je réalise mon stage au sein de l’Offa, l’Office francophone de la formation en alternance. Et c’est incroyable de voir comme tout se recoupe. Alors que je rêve de travailler en tant que conseillère d’orientation pour les jeunes, je suis des cours et je fais un stage qui me permettent d’avoir un regard très large sur le monde du travail et ses évolutions.”

Dany a 33 ans. Bachelier en comptabilité, il analyse aujourd’hui son parcours comme ayant été “très éclaté”. “Après être passé de CDD en CDD, j’ai connu une longue et difficile période de recherche d’emploi. Pour me relancer, je voulais réaliser un master en sciences économiques et de gestion. Mais c’était difficile pour moi de suivre un tel master sans avoir de rentrées financières. Ce master en alternance est en ce sens l’idéal puisque le stage est rémunéré. Mes journées sont aujourd’hui très chargées, je réalise mon stage en journée à Braine-l’Alleud et je suis les cours le soir à Charleroi, mais les contenus de ces cours sont passionnants et le stage est une nouvelle porte d’entrée vers le marché de l’emploi.”

Reportage de Télésambre du 01/05/17 intitulé « Charleroi : l’ULB et l’Umons proposent des masters en alternance ».